Jour 82 : Montale – Chiaravalle della Colomba

Je remercie un donateur anonyme pour son soutien à cette journée ensoleillée. C’est Angelo un agriculteur italien qui tient mon bâton pour cette occasion. Il m’avait déjà croisé un peu plus tôt et m’étais dit qu’il devait être agréable de conduire un tracteur par cette belle météo. Il revint vers moi 15 min plus tard et cette fois je l’ai arrêté☺.

resized(1)(151)resized(1)(148)
La soirée d’hier dans mon gîte de Montale a été vraiment très agréable. Le gîte était occupé par Marrio, un pèlerin italien qui a commencé son parcours à Dublin (mais qui est resté dans sa chambre toute la soirée), par Marco, le cyclopèlerin qui tenait mon bâton sur la photo d’hier, par un autre cyclopèlerin anglais (qui est arrivé après le souper) et par un jeune Français et sa petite amie Sylvia, une jeune fille originaire de la région mais qui étudie l’hébreu à Venise. Ils se sont rencontrés à Haïfa en Israël ou elle faisait un stage.
Nous avons soupé á quatre en partageant nos plats respectifs (pâtes bolognaises, riz au saumon, tomates, fromage, saucisson,…) et la conversation fût animée et joyeuse. Je garderai un très bon souvenir de ce moment et je regrette de ne pas avoir l’occasion de marcher avec eux…
Comme j’en ai pris l’habitude depuis quelques jours, je suis parti très tôt pour une étape initiale de 17km vers Fiorenzuola (que du bitume). J’avoue trouver peu de plaisir et même parfois un peu d’angoisse à marcher le long de ces routes nationales très fréquentées (cfr photo). La seule surprise positive fût ma rencontre avec trois travailleurs avec qui j’ai partagé quelques mots. Dès qu’ils ont su que j’étais belge, ils m’ont taquiné sur la défaite contre l’Italie et c’était de bonne guerre…

resized(1)(155)resized(1)(154)
Comme je suis arrivé à Fiorenzuola vers 11h, je me suis décidé de prolonger mon parcours de quelques kilomètres et de loger ce soir à Chiaravalle della Colomba. Après avoir visité rapidement le village et pris un café sur la place, je me suis donc à nouveau retrouvé sur la route.
Je suis arrivé vers 13h à destination ou j’ai établi mes quartiers dans les magnifiques bâtiments du cloître de l’abbaye cistercienne de Santa Maria Assunta . J’ai profité des quelques heures de temps libre pour visiter le village, faire ma lessive, me ravitailler et admirer 3 magnifiques voitures italiennes qui étaient de passage (cfr photos).

resized(1)(161)resized(1)(159)

resized(1)(158)resized(1)(157)
Il m’est impossible de vous laisser sans vous raconter l’anecdote du jour. Je me suis arrêté milieu de matinée dans une boulangerie située sur la route nationale dans l’intention d’y glaner quelque chose à grignoter. Comme tout avait l’air appétissant, j’ai choisi 4 petits gâteaux secs. La propriétaire ne s’est cependant pas arrêté là et à continué à remplir le sac sous mes yeux incompréhensifs. Quand elle s’est arrêtée, il devait y avoir pas moins de 500 gr dans le paquet et elle m’annonça que c’était gratuit. Elle ajouta qu’elle espérait que je passe un merveilleux voyage. Elle s’appelle Graziella et c’est avec beaucoup d’émotion sue je l’ai quittée☺.

resized(1)(153)
A bientôt pour de nouvelles aventures.
NB: Il a fait de nouveau très chaud aujourd’hui. Pour preuve une photo prise à seulement 9h30!!!

resized(1)(150)resized(1)(156)

 

 

4 réflexions sur « Jour 82 : Montale – Chiaravalle della Colomba »

  1. Bonjour Michel!
    Félicitations pour cette 82ème étape!
    Quelques points:
    – Tu aurais dû aller marcher en Irlande, et LA, tu aurais pu parler de foot.. Et 1, et 2, et 3-0!!
    – Pour Grazielle: peyt-être que ton allure s’est tellement « clochardisée » que tu faisais pitié? 🙂 Plus sérieusement, j’ai déjà découvert aussi dans les petits magasins que les mots « service », et « générosité » n’étaient pas encore oublié. Par contre, au petit Delhaize d’en face, euh…)
    – MERCI de nous tenir au courant de toutes tes belles aventures!

    Bonne continuation à toi!!
    Michel

    1. Salut Michel,
      Et j’espère pouvoir aller fièrement marcher en Suède également ☺…

      Il faut trouver une autre explication que ma tenue. Je suis en effet un pèlerin « hype », lunettes Armani, tshirt Salomon, chaussures dernière mode Aku…

  2. Mais que calor…
    Merci pour le partage de ton périple!

    J essaie de te contacter mais je n y arrive pas.
    Gros bisouxxxx et une patte d Helzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.