Jour 72 : La Salle – Aoste

Je remercie Christian pour son soutien à cette terrible étape entre La Salle et Aoste. C’est Pascal ( mon beau frère) qui tient mon bâton pour le remercier.

resized(1)(41)resized(1)(34)
Après avoir vécu un moment vraiment unique, intense et un peu irréel en passant cette soirée et cette courte nuit sous tente (aucun de nous quatre ne pourra je pense l’oublier ☺), nous avons pris un bon petit déjeuner avec les restes de la veille (cfr photo) et nous sommes partis pour une nouvelle étape en direction d’Aoste.

resized(1)(44)
Le début de la journée fût magnifique. Nous avons quitté notre camping sous le soleil et en contemplant à nouveau le panorama éblouissant sur le Mont Blanc.
Peu de temps plus tard, nous avons arrêté une voiture pour demander des renseignements sur notre parcours. Le conducteur gara son véhicule et nous indiqua deux variantes possibles. Une plus difficile mais plus belle passant par la montagne et une autre. Il reprit son véhicule et disparut très vite au loin…, mais pas pour très longtemps. Après quelques centaines de mètres, il déboula de sa maison lors de notre passage afin de nous repréciser les itinéraires sur une carte d’état major qu’il nous offrît. Il s’appelle Myrko et est agent forestier dans le Val d’Aoste (cfr photo à quatre). Nous le remercions pour sa gentillesse.

resized(1)(40)

Notre décision fût vite prise, ce serait la plus belle et elle tint ses promesses. La vallée d’Aoste est en effet majestueuse et notre montée par un petit sentier nous la dévoilait un peu plus à chaque pas. J’ai eu l’occasion de croiser le chemin d’un chamois et d’apercevoir un rapace qui décolla juste au dessus de moi. Cette montée se clôtura par l’arrivée au petit village perdu de Vedun (cfr photo) ou nous avons décidé d’acheter un vieux chalet☺(lol) .

resized(1)(37)resized(1)(39)
resized(1)(42)resized(1)(36)

C’est après ce petit village que commença la partie ardue de la journée. Le sentier se transforma en route bitumeuse et la fraicheur des sous bois se métamorphosa en une chaleur torride occasionnée par la réverbération du bitume. Malgré une hydratation régulière et une détermination á presque toute épreuve,cela rendit la fin de cette belle étape assez pénible pour les organismes. Une photo prise vers 17h indique encore 26 degrés alors que les nuages masquaient le soleil. Je ne peux imaginer la température qu’il devait faire durant nos heures de marches vers midi et en plein soleil…

resized(1)(35)resized(1)(38)
Moment cependant très agréable, nous nous sommes arrêtés vers 12h30 dans le village de Saint Nicolas ou nous avons dégusté notre premier plat de pâtes (au pesto pour la plupart et tomates aux saveurs du jardin pour Pascal). Un régal après 600 mètres de dénivelé positif.
C’est bien fatigués que nous avons atteint la ville d’Aoste vers 18h et avons installé nos quartiers dans l’hôtel la Belle époque.
Vous trouverez quelques photos en annexe et je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures.

resized(1)(43)resized(1)(33)

NB. Cette première nuit sous tente m’a permis de me rendre compte que mon coussin gonflable est en fait un coussin dégonflable et que mon sac à dos devra pour le moment faire office de …

 

 

 

 

resized(1)(42)

2 réflexions sur « Jour 72 : La Salle – Aoste »

  1. Hello Michel,
    Quelques mots pour te soutenir dans cette magnifique aventure humaine.
    Je suis assez admiratif je te l’avoue.
    La compagnie de quelques membres de ta famille doit être bien agréable sur certaines étapes .
    Big kiss de la part de Yvan et les filles (Mathilde et Maud)

    1. Coucou Yvan, Mathilde et Maud,
      Merci pour votre soutien☺.
      Nous avons en effet vécus des moments vraiment privilégiés et inoubliables en famille. Dommage que cela fût si court 😏.
      Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.