Jour 51 : Saint Côme d’Olt – Aubrac

Je remercie la famille Campens pour son soutien à cette très belle journée. C’est Béatrice, une pèlerine belge partie de Namur qui a accepté de tenir mon bâton. Elle était comme moi à son 51ème jour de marche. Comme elle avait Santiago pour objectif, cela lui indiquait qu’elle était environ à la moitié de sa route. Je ne serai personnellement qu’au quart quand mes pas résonneront dans la cathédrale du Puy en Velay…

jourparcours(1)marche 2

A nouveau très belle journée aujourd’hui. J’ai démarré vers 8h après avoir pris un super déjeuner offert par Sabine et Sylvain au gîte communal. (pain artisanal, confitures diverses faites maison, cake …). Je suis bien loin des conditions spartiates du pèlerinage réalisé en 2014.
Je ne sais pas si ce fût l’effet du déjeuner ou celui d’ une nouvelle stratégie testée ce matin (départ beaucoup plus lent que d’accoutumée), mais la montée m’a semblé sensiblement plus facile.  J’avais de plus un objectif très porteur. L’Aubrac est en effet une des étapes phare de mon périple. Une fois cette région passée, ce seront les Alpes qui seront en ligne de mire (dans 2 semaines si tout se passe bien).

marche 3aubrac 3marche 1

J’ai pour une fois fait un vrai break ce midi. Il faisait très bon et vers 12h30 dans une portion de forêt située juste après Saint Chely, je suis tombé sur un banc au bord d’un petit ruisseau. J’y ai diné en lisant quelques pages de Bernard Ollivier sur la route de la soie. Un moment de pur bonheur.
Je suis reparti en pleine forme pour les derniers 400m d’ascension qui m’ont permis d’atteindre Aubrac vers 15h. Paysage magnifique. Seul petit regret, je raterai la transhumance de quelques jours. Les vaches monteront en effet dans leurs pâturages d’été ce we…

vachesaubrac
Il faut savoir que c’est un événement touristique (plus que local) très attendu. Des dizaines de bus, camping car, voitures emplissent déjà les parkings locaux.
Quelques photos comme toujours : Variété de sentiers empruntés aujourd’hui , la tour du 12ème siècle me sert de gîte pour la nuit, un monsieur de 83 ans sur le chemin, le morceau de tarte que je me suis offert pour fêter mon arrivée à Aubrac…

rencontresgermaine
Ce sera tout pour aujourd’hui☺.
A bientôt.

7 réflexions sur « Jour 51 : Saint Côme d’Olt – Aubrac »

  1. Salut Michel,
    c’est Sylvain du gîte communal de Saint-Côme d’Olt. Je profite d’une petite accalmie pour ch’ter un oeil sur ton blog. Tu sais Michel, tu es une star sur le chemin du campo stella! Bien sûr la voie lactée est composée d’une myriade d’étoile mais la tienne brille particulièrement. A chaque fois que je parle d’un fameux belge qui va à contre courant vers Jerusalem, on me répond toujours:  » Ah! Michel, bien sûr j’le connais!!!
    Signé: L’étranger, époux d’une demi-belge!!!
    Keep going… et à la r’voyure!!!

    1. Salut Sylvain, Merci pour ce message qui ,même si ma volonté n’est en aucun cas la célébrité, me touche beaucoup. J’ai juste choisi de faire ce chemin á l’envers et je croise donc plus de monde que les autres. Mon seul objectif est de véhiculer de mon mieux les valeurs propres á ce chemin. Mes amitiés à Sabine. A bientôt Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.