Je dédicace les photos de ces deux derniers jours à la famille Dessy-Vandevoorde et à Yves Stalars qui ont soutenu ces étapes. C’est Thierry, un pèlerin breton pour le jour 37(Eauze – Condom) , et Elisabeth, une pèlerine aus Germany (étape Condom – Lectoure) qui ont accepté gentiment de poser pour la photo du jour.
Ce furent deux très belles étapes ensoleillées. La dernière étape en compagnie de Marc débuta en longeant le parcours d’une ancienne voie ferrée et serpenta ensuite dans de larges vallées viticoles. Nous avons croisé le très beau village de Montréal du Gers et de très belles demeures perdues dans les campagnes. C’est dans ce village de Montréal du Gers que j’ai rencontré Maria, une portugaise qui tient le gîte Napoléon. Nous avons discuté longuement et elle me proposa ensuite de me faire découvrir un lieu insolite situé au deuxième étage de cette maison. Ils ont en effet découvert par hasard des fresques qui avaient été cachées sous du plafonnage et qui sont à présent classées par les « Monuments et Sites » français (cfr photo de Maria et fresque).
Le seul petit regret de cette étape fût d’arriver dans la ville de Condom qui se préparait aux Bandas, une fête locale qui voit débarquer durant 3 jours une faune très particulière. Notre petite déception disparut dès que nous avons ouvert la porte de notre gîte. Cette porte donnait en effet sur un magnifique jardin. L’accueil de Anne-Charlotte (la propriétaire des lieux) fût plein d’attentions.
Pour notre dernière soirée ensemble, nous nous sommes offert un repas italien et pour clôturer en beauté, nous avons dégusté une excellente boite de glace Ben&Jerry ☺ .
Jour 38 : Les journées de séparations sont toujours difficiles. On s’habitue en effet très vite à la présence et compagnie d’amis sur le chemin et chaque séparation vous oblige à vous replonger brutalement dans la solitude.
Je ne sais pas si c’est un hasard, ou si le chemin a compris ma détresse, mais il a comblé cette journée de rencontres particulières.
Cela commença par Anne-Charlotte, la propriétaire du gîte qui m’offrît une petite coquille Saint Jacques en bois de buis qui orne à présent mon bâton de pèlerin (cfr photo).
Ce fût ensuite la rencontre avec un groupe de français savoyards (cfr photo) avec lesquels j’ai fait une halte très agréable. Ils m’ont donné des informations précieuses pour mon passage en Italie et m’ont laissé leurs coordonnées pour les contacter quand je passerai à Albertville.
Ce fût finalement la rencontre émouvante avec Elizabeth, la pèlerine allemande de ce jour. Celle-ci a été manifestement très touchée par le parcours de Maxime. Des larmes coulaient encore de ses yeux lorsque nous nous sommes séparés. Ce fût un moment vraiment très intense.
Je vous transmets quelques photos complémentaires. A bientot, Michel
Salut Michel et Maxime ,
L’extraordinaire de cette aventure , ce sont les rencontres ,les visages ,les
échanges parfois brefs mais intenses , la beauté des paysages , et votre merveilleuse amitié … Quelle leçon vous nous donnez !! Bonne route . Tte Christiane
Coucou tante Christiane, J’espère arriver à transmettre un peu de l’émotion que procure ce périple. Mais parfois les mots me manquent …
Merci tante Christiane et à bientôt…
A les Anne-Charlotte….:)
Toutes les mêmes 😄…