Je dédicace la photo de ce jour á Christophe qui a soutenu cette étape champêtre. C’est Maïté une habitante d’Ostabat qui a accepté de se faire prendre en photo pour l’occasion.
Encore une très belle journée de marche d’environ 30 km dans un paysage très vallonné avec les Pyrénées en fond de toile.
Journée aussi á nouveau particulière car elle marque l’arrivée ce soir de notre troisième équipier☺. Nous sommes donc á présent au complet.
Je voudrais vous parler ce soir de l’Eusko et des coïncidences amusantes de ces deux derniers jours.
1) Les coïncidences sont quand même vraiment étranges et amusantes sur ce chemin. Je vous cite quatre exemples depuis hier.
A) Première coïncidence : Nous avons croisé ce serpent hier. La sœur de la première personne chez qui nous avons demandé si elle savait quelle était cette variété de serpent était prof de biologie du coin et a su nous répondre précisément.
B) Deuxième coïncidence : Damien et moi avons beaucoup parlé de développement personnel. Cette fin de matinée, nous avons rencontré et discuté longuement avec un couple de marcheurs originaires de Nantes qui étaient tous les deux dans le domaine du coaching en développement personnel (cfr photo).
C) Troisième coïncidence : J’ai remarqué cette petite affiche sur l’eusko à l’office du tourisme de Saint Palais. Au moment ou je demandais des explications á la préposée, la responsable de la promotion de l’eusko rentrait dans l’office du tourisme. Elle a pu donc répondre à toutes nos questions.
D) Quatrième coïncidence : Au moment ou je demandais á une habitante de Saint Palais si elle pouvait nous renseigner sur l’emplacement de l’arrêt de bus pour que Marc nous rejoigne à Aroue, elle nous a appris que son mari partirait exactement á la bonne heure et pouvait déposer Marc de manière entièrement bénévole.
2) L’eusko (se prononce euchko) (cft photos) est une monnaie locale qui a court dans le pays basque français. La valeur de cette monnaie est équivalente à l’euro. 1 eusko est égal à un euro. Spécificité, vous ne pouvez vous servir de cette monnaie d’échange que dans les commerces affiliés. Il y a environ 450000 euskos en circulation de cette monnaie mise en circulation depuis 3 ans. Objectif : Favoriser les achats locaux. Les commerçants qui acceptent l’eusko sont catégorisés de 1 á 3 en fonction de leur connaissance du basque. Pour info, de nombreux français ne sont pas au courant de l’existence de cette monnaie.
Si vous souhaitez échanger des euskos contre des euros, vous perdez une sorte de commission de banque.
Je vous transmets quelques photos de paysages de ce jour.
A très bientôt. Michel
Les coïncidences ne sont pas des hasards 😉😇
Bonne élévation à toi.
Sommes de tout💓avec toi et tes vibrations,hihi
Kiss
Coucou Véro, nous avons rencontré une dame qui nous a expliqué que ces rencontres s’appellent des synchronicités. Bisous Michel