Jour 28 & 29 : Saint Jean – Ostabat

j28 photo du jourj28 parcours

Je dédicace la photo de ce jour à Raoul et Huguette qui ont soutenu cette étape. C’est Jacob, un pèlerin Polonais qui a accepté gentiment de poser pour l’occasion. Jacob est parti de Pologne en vélo il y a environ 1 mois et à lâché celui-ci á Lourdes pour poursuivre le chemin à pieds jusqu’à Santiago. Ce voyageur au long court prendra ensuite le chemin vers la Thaïlande, l’Inde, la Mongolie…
Je dédicace aussi la photo des pèlerins de ma journée de « congé maladie » d’hier á mon neveu Bertrand qui fête son anniversaire ce jour. Ces deux pèlerins vraiment très sympathiques s’appellent Anton et Sylvia (Allemagne et New Zealand).

j28 photo jour 27
Je vous avoue que la journée d’hier ne fût pas très productive… A part quelques courses et courtes promenades, j’ai passé la plupart de mon temps dans mon lit. Et je pense que j’ai bien fait. J’ai pris mon début de grippe comme un signal que mon corps m’envoyait.
Ce jour est cependant á marquer d’une croix blanche : c’est en effet l’arrivée de mon ami Damien et ma rupture avec un mois de marche en solitaire.
Après une nuit plus ou moins correcte due à un gros ronfleur, nous sommes partis de Saint Jean pour une étape de 25 km en direction d’Ostabat. Il faut avouer que sa compagnie donne des ailes. C’est vrai que l’étape ne fût pas très longue, mais elle est passée tellement vite… pas besoin de se motiver en cas de petit coup de pompe. Nos sujets de discussion se sont enchaînés naturellement si bien que ces 25 km ont ressemblé á une marche dominicale autour des étangs Mellaerts ☺.
Je vous transmets quelques photos en annexe
1) La pelote basque : un sport qui est encore très pratiqué et véritable tradition de la région.

j28 pelote
2) Deuxième serpent dont je croise la route. C’était une couleuvre qui sortait d’hibernation et qui déployée devait faire un mètre au bas mot.

j28 couleuvre
3) Deux photos vous prouvent l’attention et la bienveillance accordées aux pèlerins. Des arbres fruitiers sont plantés tout spécialement en bord de chemin et des particuliers aménagent chez eux des haltes ou nous pouvons prendre un en cas « donativo » et éventuellement acheter des produits locaux. Donativo signifie que vous vous servez et laissez un montant á votre entière discrétion. Il n’y a absolument aucun contrôle.

j28 donativo gamarthj28 fruits

4) Forteresse Vauban à St Jean et 5) Paysage du jour :

j28 citadelle vaubanj28 ostabat paysage
A bientôt, pour le compte rendu de la prochaine étape.
NB : Les communications n’étant pas du tout d’aussi bonne qualité qu’en Espagne, il se peut que vous receviez assez fréquemment mes comptes rendus avec un peu de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.